Programme

Le Processus de Montpellier a établi un espace de travail collaboratif et sûr à travers des Panels internationaux de premier plan qui facilitent l'intelligence collective, renforçant les interfaces science-politique et science-société clés pour débloquer un développement durable, équitable et juste, où les systèmes alimentaires sont un levier de transformation catalytique. Lancé au début de l'année 2021, le processus de Montpellier réunira à nouveau la communauté scientifique impliquée en mars 2024, en invitant une coalition de partenaires de plus en plus large.

Jour 1 19 MARS 2024

De la connaissance à l'intelligence

  • 09:00 Ouverture et bienvenue: [Auditorium Pasteur, Corum]
    Philippe Augé, Président de l'Université Montpellier
    Lindiwe Sibanda, Présidente du CGIAR System Board
    Michaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole
    Jalil Benabdillah, Vice-président de la Région Occitanie en charge de l'économie, de l'emploi, de l'innovation et de la réindustrialisation
  • 9:25 Contexte, ambition et ton :
    Mettre en commun l'intelligence collective pour l'action : l'ambition
    Le défi : construire un tissu de connexion entre les secteurs, les échelles et les systèmes de connaissance
    Patrick Caron, Fabrice DeClerck, Amanda Harding
  • 09:45 Le cadrage : un point de départ commun et une ambition partagée [Auditorium Pasteur, Corum]

    Panel 1
    Pourquoi la connaissance fait la différence mais ne parvient toujours pas à relever les défis du Sud global et à faire entendre les voix du Sud global : rôle de la science et des divers systèmes de connaissance.
    Modérateur : Heide Hackmann Hackmann (Université de Pretoria, Afrique du Sud)
    Panélistes: Ibrahim Assane Mayaki (Envoyé spécial de l'Union africaine pour les systèmes alimentaires),
    Elisabeth Claverie de Saint Martin (CIRAD), Sandra Diaz (Conicet, Argentine),

    Panel 2
    Mettre en commun l'intelligence collective : un impératif perturbateur pour la transition, la transformation, le changement et la révolution un panel mixte de scientifiques et de décideurs politiques de premier plan explorant l'avenir à la recherche de possibilités PCI.
    Modérateur : Gerda Verburg
    Panélistes: Denis Naughten (Groupe de travail Science et technologie de l'Union interparlementaire, Genève), Mamphela Ramphele (Club de Rome), Stefanos Fotiou (Directeur du Centre de coordination des systèmes alimentaires des Nations unies)
    , Mercy Orina (Université de Nairobi) et Jonathan Vivas Aragon (Michigan State University)

    Les atouts dont nous disposons: intervention d'experts cartographiant les principes de collaboration de l'IPS, les collaborations existantes et les typologies
    Intervention d'experts : Preetmoninder Lidder (FAO)

    Orientation: Jim Skea (GIEC) et David Obura (IPBES)
  • 11:15 Pause [Foyer PASTEUR, Corum]
  • 11:45 Fish Bowl interactif
    Que faut-il pour que la collaboration entre les institutions, les échelles, les secteurs, les acteurs et les systèmes de connaissances permette vraiment d'améliorer l'efficacité des interfaces entre la science, la politique et la société ? Qu'avons-nous appris jusqu'à présent, où pouvons-nous faire mieux et à quoi ressemble réellement le succès ?
    Attentes, obstacles et catalyseurs de la coopération et de la collaboration entre les échelles, les secteurs, les acteurs et les systèmes de connaissances... Croisement des perspectives de la société civile, des gouvernements, des organismes des Nations unies, du secteur privé et d'autres
    Modérateur: Cargele Masso (CGIAR)
    Ouverture de la conversation: Ajay Jakhar (BKS Inde), Barbara Burlingame (UN Food systems hub / SAC), Francisco Rosado-May (Universidad Intercultural Maya), Joao Campari (WWF)

Déjeuner [Espace JOFFRE 1, Corum]

  • 14:00 Session de travail parallèle n° 1
    Ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans les espaces locaux/nationaux essentiels à la transformation des systèmes alimentaires
    Contexte, ambition et ton :
    Expériences réelles de cas d'utilisation intégrant la connaissance et l'action à travers les échelles, les secteurs et les systèmes de connaissance. Explorer les attentes, les obstacles et les catalyseurs de la coopération et de la collaboration entre les échelles, les secteurs, les acteurs et les systèmes de connaissances. Sujets illustrés par des cas d'utilisation concrets ancrés dans des domaines d'action locaux et nationaux, où les communautés de la connaissance collaborent pour renforcer l'impact dans la vie réelle.
    Sujets et exemples de cas d'utilisation connexes :
    - Voies de transformation des systèmes alimentaires nationaux : Mexique, Vietnam
    - Voies de transformation des systèmes alimentaires nationaux : Cambodge, Suisse
    - Transformation des systèmes alimentaires urbains : São Paulo, Montpellier
    - Paysages/territoires socio-écologiques : Occitanie (France), Tunisie (Projet Pacte)
    - Politique commerciale : OCDE
    - Agence et action des consommateurs/citoyens : Kenya, Costa Rica
  • 15:30 Pause [Foyer PASTEUR, Corum]
  • 16:00 Session de travail parallèle #2
    COMMENT lessystèmes de connaissances s'intègrent, contribuent et participent
    S'appuyer sur les cas d'utilisation pour s'aligner sur les conditions et les leviers permettant de catalyser l'intégration et l'utilisation des connaissances à travers les secteurs, l'échelle et les systèmes de connaissances, en renforçant les interfaces science-politique-société.
    Veiller à assurer la cohérence à travers les échelles ; la capacité d'évaluer les connaissances collectives à travers l'échelle pour la transformation des systèmes agroalimentaires ; les flux de données, d'informations et de connaissances pour l'apprentissage à travers les échelles ; la coordination avec les interfaces science-politique à toutes les échelles pertinentes.
  • 17:30 Mise en commun de l'intelligence collective de la première journée :
    Ce que nous avons entendu jusqu'à présent - Synthèse de la première journée et perspectives pour la deuxième journée

19:00 Réception de gala [Niveau 4 (Corum)]


Jour 2 20 MARS 2024

Les interfaces en action : écouter, défier, s'engager

  • 8:30 Café de bienvenue [ Foyer Pasteur, Corum]
  • 09:00 Ouverture et bienvenue
    Patrick Caron & Juan Lucas Restrepo (CGIAR)
    Revue du jour 1 et perspectives pour le jour 2
    Défis et commentaires - Gilles Kleitz (AFD)
  • 09:30 World café
    Concevoir des connexions et proposer des actions pour une prise de décision plus efficace entre les modèles, les communautés scientifiques, les scientifiques et les décideurs, les secteurs.
    S'appuyer sur les résultats de la conversation du jour 1

    Les hôtes de la table sont les champions PCI4A : Jim Woodhill (Foresight4Food), Elen Lemaitre-Curri (CIHEAM), Sebastien Treyer (IDDRI), Sylvie Avallone (Institut Agro), Eric Welch (ASU), Raina Plowright (Univ. Cornell)
    Curateurs: LeeAnne Jackson (OCDE), Bill Moseley (Macalester College), Selim Louafi (CIRAD), Renaud dePlaan (IDRC), Hugo Rivera-Mendoza (Expertise France),
    Vanessa McBride (ISC)
  • 11:00 Pause
  • 11:30 World café suite
    Mettre l'intelligence collective au service de l'action Focus sur les options, les propositions et leurs implications pour mettre l'intelligence collective au service de l'action : actions clés récoltées lors des sessions de travail précédentes
  • 12:30 Déjeuner [Espace Joffre 1, Corum]
  • 13:45 Pitch & Panels
    Actions prospectives pour l'interrogation et l'engagement.
    Pitch-style report backs from morning session in two rounds to two consecutive panels of thought and action leaders ready to critique, challenge and construct leading leading to open-mic contributions.
    Framing by Guillaume Grosso(CGIAR)

    Pitch& Panel #1
    Modérateur: Jean-François Soussana (INRAE)
    Carlos Alvarez Pereira (Club de Rome), Cromwell Lukorito (IPCC), Karen Fabbri (Commission européenne), Patrick Okori (RuForum), Thomas Mettenleiter (OHHLEP), Jean-Luc Chotte (IRD),

    Pitch& Panel #2
    Modérateur: Joao Campari (WWF)
    Aggrey Agumya (FARA), Akiko Suwa-Eisenmann (HLPE-FSN), Belinda Reyers (Université de Pretoria), Jaime Montoya (ISG - GSDR2023), Juan Lucas Restrepo (CGIAR), Ankitha Manohar (Université de Leeds), Rodney Asilla (Université de Pretoria)
  • 16:05 Message commun
    Affiner les panels d'experts et les interfaces science-politique message commun et récit d'ambition : vers la Décennie internationale des sciences pour le développement durable 2024-2033

    Patrick Caron & Fabrice DeClerck
  • 16:35 Synthèse
    par Francois Pierrot (Université de Montpellier) & Ismahane Elouafi (CGIAR)