Santé internationaleOne Health

Grâce à sa situation géographique proche de la Méditerranée et à l'histoire de la création de sa faculté de médecine (XIIe siècle), l'Université de Montpellier a toujours "regardé vers le Sud".

Aujourd'hui, plusieurs unités de recherche dans le domaine de la santé, telles que MIVEGEC, TRANSVIHMI (Translational Research on HIV and Infectious Diseases), PCCEI (Pathogenesis and Control of Chronic and Emerging Infections), sont basées sur des partenariats avec des équipes africaines.

La plupart de ces partenariats concernent le développement de la recherche sur les maladies infectieuses présentant un intérêt pour la santé humaine et animale.

Trois des cinq sites de recherche ANRS-MIE en Afrique sont coordonnés par des équipes basées à Montpellier, actives au Sénégal, au Cameroun et au Burkina Faso.

L'Université de Montpellier participe à de nombreux consortiums de recherche afro-européens, tels que le consortium PROMISE (Afrique du Sud, Burkina Faso, France, Norvège, Ouganda, Zambie) qui s'intéresse à la santé maternelle et infantile dans le contexte du VIH/SIDA.

La Journée internationale de la santé et One Health permettront de situer l'action des agences d'appui à la recherche françaises (ANRS-MIE) et africaines (African CDC, SAMRC) pour ensuite se pencher sur les partenariats scientifiques les plus actifs en santé. les approches internationales (VIH, tuberculose, COVID) et One Health (infections négligées, arboviroses, préparation et réponse aux épidémies). Une large place sera réservée aux tables rondes et aux forums de discussion, notamment sur la mise en place de réseaux de recherche et le partage de plateformes.  

Session 1 - Partenariat international et formation

Session 2 - Santé internationale et questions infectieuses

Session 3 - L'approche "Une seule santé